Une petite graine

Voilà un livre qui réjouit. Un livre qui apprend. Un livre qui donne envie de changer le monde.


Une petite graine est l'histoire de Wangari Maathai. Wangari Maathai a compris qu'il était possible de réaliser beaucoup pour le monde en plantant une petite graine et en la laissant pousser. Par ses convictions et ses rêves pour son pays et son peuple, elle est devenue la première femme noire à remporter le prix Nobel.





Née au Kenya en 1940, Wangari Maathai aurait pu ne pas aller à l’école, comme beaucoup de petites Africaines encore aujourd’hui, si son frère n’avait pas intercédé en sa faveur. Et le monde aurait été privé de la formidable énergie de cette grande dame qui ne cessa de se battre pour les droits des femmes, la démocratie et la protection de la nature. Emprisonnée à plusieurs reprises sous la dictature de Daniel Arap Moi, elle parvint malgré tout à créer un parti écologiste qui contribua à la chute du tyran. Elue députée en 2002, elle reçut en 2004 le prix Nobel de la paix, devenant ainsi la première femme africaine à être honorée de cette distinction.


Et si vous voulez prolonger ce moment de lecture avec votre bout d'chou, voici deux pistes :

  1. Profitez-en pour situer le Kenya et sa capitale Nairobi avec votre bout d'chou.

2. Expliquez-lui ce qu’est le prix Nobel de la paix. Expliquez-lui que dès les premières paroles du discours qu’elle a prononcé à l’occasion de la remise de ce prix, Wangari Maathai a tenu à exprimer une pensée particulière pour les femmes et les petites filles :


« Vos Majestés, Vos Altesses Royales, Honorables membres du Comité Nobel de Norvège, Excellences, Mesdames et Messieurs, Je me trouve devant vous et face au monde, pour recevoir humblement ce prix, et je suis honorée d'être la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2004.

En tant que première femme africaine à recevoir ce prix, je l'accepte au nom des peuples du Kenya et de l'Afrique, et pour dire vrai, du monde entier. Je pense tout particulièrement aux femmes et aux petites filles. J'espère que cela les encouragera à faire entendre leur voix et à s'impliquer au pouvoir».





22 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale

@ Story Enjoy, all rights reserved